Kirrwiller se trouve auprès de la route romaine reliant Brumath à Bouxwiller et le lieu-dit ‘ Im Römer ‘ rappelle cette voie.Lors du curage du vieux puits du village au pied du Spitzling , furent trouvées des monnaies romaines, cette légende est aujourd’hui étayée par la découverte d’un site romain à l’ouest de Kirrwiller.
Vers 650, devant l’attrait croissant pour la foi chrétienne,les paysans libres de Kirrwiller et des villages alentours y construisent une première église très certainement à colombages. Cette église devient le centre d’une vaste paroisse couvrant 7 villages.
La première mention historique de Kirrwiller, désignée sous le nom de ‘KIRIHUILARE’ , on admet que ce terme représente un ‘village église’, nous est fournie par une charte rédigée en l’An 840.Dans cette charte, les cens sont à payer ‘ad festiviatem St Martini’, lors de la fête patronale de Saint Martin, (le 11 novembre).
Maison n°76 s’Eichjockels
Traduction de la charte 151 de l’An 840:
« Moi, Adalhelm, et aussi mon frère Milo, transmettons toutes nos propriétés au monastère appelé Wissembourg.
Nous les transmettons en pays d’Alsace dans le village ou finage de Niefern…,de même à Bosselshausen…, dans un troisième village ou finage de Waldolwisheim…, et aussi en pays d’Alsace dans le village appelé KIRRWILLER placé sous l’autorité du monastère, avec toutes les terres, maison de maître, maisons, vignobles, bois, eaux courantes et eaux dormantes, une église, et toutes les dépendances, et en plus les serfs nommés suivants : Albrich, sa femme et ses enfants, Heimbraht, sa femme et ses enfants, Thietram, sa femme et ses enfants, Baldwin, sa femme et ses enfants, Frieswin, sa femme et ses enfants, de même Willimann, Winirat, Thankwin, Willihard… ,à condition d’en garder l’usufruit et chaque année nous paierons un cens de trois sous d’argent à la Saint Martin.
Acte publié au monastère de Wissembourg, le 10ème jour des calendes de février, en la 27ème année de Louis le pieux empereur d’Occident.
Témoin : Otgar archevèque de Mayence
Témoins : Guntbraht, Herobraht, Erlolf, Engilbald, Ercanbald, Isanbraht, Hildebald, Vuoluolt, Thiatmar, Liutrich, Auolo, Gebolt, Uoto, Irminger
Moi, Hugbold, j’ai écrit. »
Traduction : Kiefer Albert
Deux chartes seront rédigées en 851 et 855 pour plus de détails reportez vous au livre:KIRRWILLER: l’histoire de ses habitants au cours des siècles.
Lire la suite….
Mairie de Kirrwiller
39, rue Principale
67330 KIRRWILLER
Tél 03 88 70 71 84
Fax 03 88 70 92 84
mairie.kirrwiller-67@orange.fr
Accueil du public et permanences:
Mardi matin : 9h30 à 11h30
Jeudi soir : 18h à 19h
En dehors de ces horaires,
merci de convenir d’un rendez- vous
au préalable en contactant
la secrétaire par téléphone ou courriel
Notre Commune