D’autres histoires suivront …
Le pont de pierre " Stänerne Brickel "
KIRRWILLER est traversé par un petit cours d'eau le « DORFGRAWE » qui prend sa source au lieu dit « OBEN AN DER SCHMALMATT »
Ce fossé passe sous l'actuelle rue des Roses, anciennement « OSTERLOCHGASS », longe la limite de la propriété 's'MOSSLERS puis tous les bâtiments de la propriété s'LUDWIGS et passe sous la rue Principale pour ressortir en limite de propriété s'KISDERS et WINNIGERS pour finir dans la « WEYERMATT» sous le nom de « WEYERMATT GRAWE» .
Autrefois, ce passage sous la rue Principale était surmonté d'un vrai pont avec de chaque côté un parapet de pierres taillées assez large pour servir de banc à de nombreux habitants du village qui venaient s'y retrouver, surtout les soirs d'été après les travaux des champs. C'était également le rendez-vous des garçons et des filles qui s'y retrouvaient tout en étant sous la surveillance des anciens. Naturellement aucun danger d'être dérangés au début du 20 ème siècle par la moindre automobile. Point non plus de macadam et les jeunes pouvaient jouer à la marelle ou aux billes pendant que les anciens en sirotant leurs bière achetées chez le WINNINGER Onkel, se racontaient des histoires d'autrefois. Le PFANNI Onkel surveillait la fenêtre à coucher de la ferme s'KARLES et quand la lumière s'éteignait, il se mettait à chanter une vieille berceuse.
Ils est dommage que ces parapets aient disparus lors de l'établissement des trottoirs, car de nombreux messages d'amour y avaient été gravés.
La vengeance des chenapans du " Stänerne Brickel "
La ferme s’JAQUES
La grand-mère " Großel " de la ferme "s'Jacques" avait l'habitude de surveiller tout le quartier derrière ses rideaux, elle était ce que les jeunes appelaient " e alti Wunderfitz " (une vieille curieuse) et se mêlait bien souvent de choses qui ne la regardait pas. Un jour que les 'garnements' c'est à dire les jeunes garçons du coin, certainement pas plus turbulents ni bruyants que les jeunes d'aujourd'hui avaient chapardé quelques fruits dans le voisinage et s'en vantaient devant sa fenêtre, croyant ne pas être entendus, la Großel alla les dénoncer au propriétaire de l'arbre et les jeunes furent punis par leurs parents.
Comment ce venger de cette commère ?
Nous avions à cette époque allemande, avant 1918 encore deux passages du facteur dans notre commune, une distribution le matin et une le soir souvent quand la nuit était tombée et le facteur avait l'habitude de toquer contre le volet pour annoncer sa visite. Ce soir là, les jeunes avaient attendu le facteur et lorsqu'il avait passé sans frapper à plusieurs maisons, ils décidèrent de passer à l'action en imitant le pas du facteur, ils s'en virent frapper au volet de la Schààcks Großel qui en ouvrant la fenêtre rencontra un balai d'étable bien trempé de bouse de vache en place du courrier attendu.
Les jeunes racontent, que de ce jour elle ne s'occupa plus des autres:
« La curiosité est un vilain défaut »
Mairie de Kirrwiller
39, rue Principale
67330 KIRRWILLER
Tél 03 88 70 71 84
Fax 03 88 70 92 84
mairie.kirrwiller-67@orange.fr
Accueil du public et permanences:
Mardi matin : 9h30 à 11h30
Jeudi soir : 18h à 19h
En dehors de ces horaires,
merci de convenir d’un rendez- vous
au préalable en contactant
la secrétaire par téléphone ou courriel
Notre Commune