8-Après achèvement des travaux , les tuyaux seront égalisés dans leur propre harmonie, et accordés au diapason.
Avant d'énumérer les différents travaux programmés dans le cadre de la rénovation de l'orgue de l'église protestante de Kirrwiller nous vous proposons un petit rappel historique trouvé sur le site: decouverte.orgue.free.fr
En 1847 l'église simultaneum de Kirrwiller a acheté du temple protestant de Sainte Marie-aux-Mines un petit instrument de Joseph Rabiny. Ce dernier ne devait plus fonctionner en 1892 quand l'église a acheté deux harmoniums, l'un catholique l'autre protestant.
En 1900 la Maison Gebrüder LINK a installé l'actuel orgue Opus 328. Cet instrument sera réutilisé après la construction de la nouvelle nef par l'architecte strasbourgeois Théo Berst inaugurée en 1922 pour la seule communauté luthérienne.
En 1959 pour suivre les modes, on demanda à Alfred Kern de procéder à une "baroquisation" de l'instrument qui a vu sa composition et l'esthétique de son buffet modifiée.
Les travaux de rénovation engagé le 13 janvier 2015 par la' Manufacture d'Orgues KERN ' consisteront en une remise en état de l'instrument dans sa configuration actuelle.
RELEVAGE DE L’ORGUE DE L’EGLISE PROTESTANTE de KIRRWILLER
Détail des travaux en cours:
1-Dépose de la tuyauterie pour une révision complète en atelier.
2-Nettoyage méticuleux de l'orgue et traitement contre le ver.
3-Redressement et consolidation des façades du buffet.
4-Révision de la soufflerie et traitement contre le ver à bois et réparation des fuites.
5-Dépoussiérage du sommier et des transmissions pneumatiques. Remise en état des tubes de carton,fixation et réglage des tubes de plomb.
6-Remplacement du plaquage brisé de la console. Vérification et remplacement le cas échéant du pédalier et garnitures des claviers. Regarnissage à neuf des cinq accouplements et tirasses installés en bloc dans la console.
7-Nettoyage et réparation des tuyauteries abîmées.