Mairie Notre commune Vie locale
Accueil

BIENVENUE

 sur le site officiel

de la commune de

KIRRWILLER


Mairie de Kirrwiller  39, rue Principale  67 330 KIRRWILLER   Tél : 03 88 70 71 84   Fax : 03 88 70 92 84   Email : mairie.kirrwiller-67@orange.fr


          A l'initiative de Mr le Maire, Patrice Dietler, et du  conseil municipal de Kirrwiller, fin 2008, a été constitué  un groupe de travail ayant pour objectif de recenser les noms des fermes "Hofname" et de retrouver des faits historiques dans le but de rédiger un livre sur notre commune de Kirrwiller.


Quatre ans plus tard, après de nombreuses heures de recherches dans les archives, de transcriptions de textes anciens, de dépouillements d'actes paroissiaux par une dizaine de personnes coordonnée par Gérard Halter nous avons atteint notre objectif, vous transmettre quelques pages inédites de notre histoire locale.


La première partie de ce livre retrace dans les grandes lignes, l'histoire de Kirrwiller depuis les premières traces humaines jusqu'au  milieu du 20ème siècle. Il est composé d'une vingtaine d'articles illustrée de cartes d'époque et de documents d'archives.


Au fil des pages, le village se dévoile, d'hier à nos jours: des vestiges et traces laissés par les romains, aux frères Adalhelm et  Millo  transmettant en l'an 840 tous leurs biens à l'abbaye de Wissembourg, puis au règlement communal de 1495 décrivant la vie locale et économique du village au 15ème siècle. La construction et la légende de l'étang du Duntzenbruch, sont révélées lors d'un différent opposant en l'an 1601, les communes de Kirrwilller et d'Obermodern. Un état des lieux du village à la fin de la guerre de Trente Ans, suivi d'un second rapport en l'an 1672 décrivent les différentes propriétés.

Vous découvrirez également une description précise de notre village délivrée par le Terrier de 1723, Kirrwiller au milieu du

19 ème siècle à travers un rapport cantonal, l'histoire religieuse depuis ses origines jusqu'à la construction de nos deux églises actuelles, l'émigration au  XIX siècle, et un hommage à nos morts des deux dernières guerres mondiales.


La seconde partie retrace l'histoire particulière de chacune de nos 127 maisons ou corps de ferme construits jusqu'au milieu du 20ème siècle. L'objectif  principal de ce chapitre est :


- d'une part de sauvegarder nos "Hofname", noms que les habitants attribuaient autrefois à chaque maison ou ferme pour les différencier entres elles, à une époque où la numérotation des voies n'existait pas encore, de découvrir leurs origines et leur signification avant qu'ils ne disparaissent à jamais de nos mémoires,


- d'autre part de faire l'inventaire de notre patrimoine bâti, à travers ces Hofname, de retrouver le nom de leurs bâtisseurs, le millésime de leur construction, les propriétaires successifs, la transmission des biens de génération en génération qui révèle souvent  la filiation de ceux qui y ont vécu, la composition familiale, leurs métiers, leurs biens fonciers, et même pour certains notables, leurs fortunes.


La particularité de cet important chapitre est de retracer l'histoire de votre maison, de faire revivre le passé de vos aïeux dans leur environnement patiemment reconstitué par les coauteurs de ce livre, pour la mémoire collective du village.

Quelques images parmi plus de 500 présentées dans ce livre

KIRRWILLER L’histoire de ses habitants au cours des siècles


Principales caractéristiques de livre:


Un ouvrage relié, format à la française, impression sur papier glacé, reliure, couture.

228 pages entièrement illustrées en couleurs de documents anciens, d’archives et de très belles photos d’époque et d’aujourd’hui.


Livre disponible à la mairie au prix de 38 €


ou à envoyer à l’adresse indiquée et je rajoute 5,5 € de frais de port par exemplaire.


Le règlement de la commande est à faire exclusivement par chèque bancaire à l’ordre du Trésor Public.


A envoyer à: Mairie de Kirrwiller

39, rue Principale

67330 KIRRWILLER

Livre édité par : Les  Éditions de Provence

Lien : leseditionsdeprovence.fr